La santé à l'école


éducation+santé réseau Suisse

Objectifs

éducation+santé Réseau Suisse intègre les thèmes de la santé et de la prévention de même que des offres spécifiques dans l’éducation scolaire. L’école est considérée comme un lieu de vie au sens large du terme, englobant non seulement les élèves, mais également le corps enseignant, l’aménagement du bâtiment et des locaux, le chemin de l’école, etc.

Le programme se veut un réseau national, permettant l’implantation de la prévention et de la promotion de la santé dans le secteur scolaire, leur mise en réseau et leur coordination et favorisant une bonne école en bonne santé.

Activités

  • La sensibilisation Diffusion des connaissances de base concernant la promotion de la santé dans les écoles, sur cette plateforme internet, dans la brochure Info Réseau et par des manifestations.
  • Le soutien de la coopération Soutien de la mise en réseau, des échanges et de la communication entre les membres du réseau. Elaboration commune de positions et de projets.
  • L’assurance qualité et la coordination des offres pour les écoles Critères de qualité, impulsion d’une banque de données de projets pour les écoles, coordination des activités et des mesures de mise en œuvre.
  • éducation+santé Réseau Suisse  est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), domaine «Santé publique» et œuvre en collaboration avec la Conférence des Directeurs de l’instruction publique (CDIP) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Démarche Setting Ecole

En considérant l’école comme cadre de vie, é+s va bien plus loin qu’un concept classique d’éducation à la santé.


Nous partageons la conception globale du réseau des écoles en santé, soit : « Une école favorable à la santé travaille explicitement sur des thèmes de promotion de la santé à tous les niveaux de la vie scolaire (enseignement, équipe, organisation scolaire, réseau, programme) et s’investit pour mettre en oeuvre les mesures appropriées. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’école dans le sens d’une école en bonne santé, en veillant à l’épanouissement, à la promotion de la santé et du bien-être de toutes les personnes impliquées dans l’école. »


Avec une approche orientée selon la salutogenèse, les écoles sont invitées à aménager leur organisation, en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour faire de l’école un lieu où :

  • la santé est encouragée
  • les ressources personnelles de santé de toutes les parties prenantes sont développées,
  • les aptitudes communautaires à résoudre les problèmes sont encouragées,
  • les risques pour la santé sont abordés et réduits,
  • toutes les parties prenantes se sentent bien et bénéficient ainsi des meilleures conditions pour leur permettre de réaliser de bonnes performances.